Chirurgie de l'obésité et diététique

Spécialisée dans la prise en charge de l’obésité, je peux vous accompagner dans votre projet de chirurgie de l’obésité. 

Mon approche pour vous aider dans votre démarche dans votre parcours pré-opératoire mais surtout dans le suivi sur le long terme.

Les échecs à la chirurgie augmentent et la première raison de la reprise de poids et le manque de suivi diététique et/ou psychologique.

Votre réussite sur le long terme sera la mienne également.

Le suivi diététique en pré et en post opératoire

Avant l’intervention
Vous évaluer en tant que patient candidat à la chirurgie bariatrique.
Les recommandations HAS sur la chirurgie bariatrique précisent dans les indications que la chirurgie doit être proposée « en 2ème intention après «échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois ».
Vous informer et vous préparer à :
Après l’intervention 
Le fractionnement alimentaire nécessaire en post-opératoire, les conditions des repas (calme, temps…), les quantités et la qualité des aliments et les relations avec les boissons, l’importance de la ration protéique,  le risque de carences et la nécessité éventuelle de suppléments vitaminiques

Je vous aide à vers la reprise d’une alimentation solide en proposant un plan de réalimentation adapté à votre rythme et à vos ressentis.
J’aime vous rassurer dans l’évolution de votre alimentation et vous guider dans l’apprentissage et la compréhension de votre nouvelle capacité gastrique
Et suivre votre perte de poids tout en adaptant votre alimentation en cas de perte inefficace ou trop rapide.
Notre travail va limiter les carences nutritionnelles en vous proposant une alimentation riche en vitamines et minéraux.

Avec une psychologue

Au cabinet “Les Colibris”, je travaille en collaboration avec un psychologue qui peut assurer votre bilan pré-opératoire.

Psychologue

Psychothérapeute

 07.84.91.41.57 
ecourtois-psy@outlook.fr