Diététique de la grossesse et de l'allaitement

La grossesse est une période importante tant pour la mère que pour le fœtus puisque c’est elle qui lui transmet, sur ses propres réserves, les nutriments nécessaires afin qu’il puisse se construire son propre organisme.

Cette période nécessite des besoins nutritionnels majorés et adaptés ainsi qu’une hygiène alimentaire satisfaisante et rigoureuse afin de prévenir des complications possibles.

Chacun des goûts de l’alimentation de la mère sera perçu par le fœtus.
Autrement dit, un bon équilibre alimentaire durant la grossesse, permet de débuter la propre éducation nutritionnelle du futur nouveau-né.

Un accompagnement nutritionnel durant cette intense période est souvent nécessaire et très bénéfique.
J’aspire à vous rassurer et à vous permettre de vivre votre grossesse dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, nous serons notamment attentifs à votre histoire, à vos habitudes de vie pour toujours tenter de vous faciliter la vie.

A l’équilibre de votre
alimentation et à la qualité de vos repas car en tant que future maman, vous devez manger 2 fois mieux et non pas 2 fois plus…

A votre quantité journalière, pour vous assurer une prise de poids progressive et vous éviter toute complication.

A votre apport en certains nutriments (fer, vitamine B9, calcium, vitamine D, iode) car vos besoins en sont supérieurs, y compris dans les mois qui précèdent le désir de grossesse.

Mon approche pour vous accompagner dans ces moments particuliers​

Vous aider à choisir les aliments qui vous apporteront l’énergie et les nutriments indispensables à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Vous apprendre des astuces pour gérer votre appétit et réduire les excès alimentaires non contrôlés.

Vous proposer des menus équilibrés et spécifiques à votre avancement dans la grossesse (ou à votre allaitement).

Vous aider à prévenir certaines pathologies liées à la grossesse (comme le diabète gestationnel ou la toxémie gravidique).

Vous apprendre les bonnes habitudes sanitaires à mettre en place et les produits alimentaires à éviter pour prévenir les infections comme la listériose ou la toxoplasmose.

Vous donner des astuces pour vous aider à lutter contre les petits troubles digestifs comme la constipation.

Vous suivre après l’accouchement que vous décidiez d’allaiter ou non, pour vous aider à retrouver la forme, sans vos formes !